Noël version Zéro déchet

Noël est à nos portes : c’est le moment de finir sa déco (oui … je m’y suis prise très tard cette année) et d’emballer ses cadeaux !

decoration de noel DIY coeur

Comme j’essaie de produire moins de déchets, du coup cela se ressent dans ma façon de décorer et d’emballer mes cadeaux : mes proches vont être très surpris cette année !

Vous connaissez probablement le concept d’utiliser les pots de yaourt en verre pour faire des photophores.

#Noël Zéro Déchet

J’ai associé cette idée à celle de broder avec des chutes de laine multicolores pour écrire le message “j’aime Noël”.

Dans les vidéos suivantes, vous verrez comment j’ai fait pour broder le cœur et une lettre.

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez aussi broder une lettre correspondant à chaque prénom de vos convives et créer un photophore pour chacun…

Suite à mon déménagement je n’ai presque plus de décorations de Noël. Au lieu d’en acheter j’ai décidé d’en fabriquer avec des chutes de tissu et de les broder toujours avec des restes de laine.

Décoration de Noël en tissu

Je vous montre comment j’ai fait dans cette vidéo.

Quand mon fils de 11 ans m’a vu faire cela lui a donné envie d’apprendre c’est comme ça qu’il a fait sa première broderie. Il est fier de participer activement à la décoration de Noël, bien entendu ! Donc, voici une bonne idée d’activité “zéro écran” et en famille à faire avec des enfants pas trop petits.

Si on n’a pas envie ou le temps de broder on peut aussi faire une décoration de Noël express avec un tissu qui brille ! Ca marche aussi !

Faire des décorations de Noël zéro déchet

Ce qui est bien avec ce type de décoration de Noël c’est que ça fait aussi étiquette cadeau à associer avec un emballage cadeau fait en tissu idéalement.

Pour faire mes emballages cadeaux j’ai fait une couture très simple : j’ai plié un grand rectangle en deux adapté aux dimensions des cadeaux. J’ai commencé par faire un ourlet express (sans bâtir) sur les bords, puis j’ai cousu les bords ensemble. C’est très facile et rapide à faire !

ourlet express

Du coup au lieu de jeter du papier, mes proches pourront donner une nouvelle vie à leur emballage cadeau en les utilisant comme taie d’oreiller, sac pour ranger des chaussures, du petit linge, des légumes ect …

J’ai utilisé un coton très doux pour les adultes associé avec un peu de ficelle (qu’on peut la remplacer par du raphia ou du ruban).

emballage cadeau zéro déchet tissu univers star wars

Pour les enfants, j’ai utilisé du tissu en rapport avec ce qu’ils aiment, histoire de rendre le paquet encore plus précieux !

Voilà j’espère que cela vous donne des idées pour passer un joyeux Noël et produire moins de déchets.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à mettre un petit pouce bleu (ça fait toujours plaisir Sourire ) et surtout très belles fêtes à vous ! …

A Bientôt !

Sophie

Recherches utilisées pour trouver cet article :couture zero déchet

Laisser un commentaire

Fermer le menu