Le Wax, tissus africain ?

Wax sur le marché au Nigéria

Vente de Wax sur un marché au Nigéria (photo de Zouzou Wizman)

Dans mon esprit, le textile africain est immédiatement associé au wax. Mais, ai-je bien raison ? Est-ce bien un tissus typiquement africain ? Après quelques recherches, j’ai tout d’abord découvert que le mot Wax signifiait “cire” en anglais. En effet, les dessins de ce tissus en coton sont réalisés grâce à de la cire selon la technique du batik qui est originaire d’Indonésie.

Au XIXème siècle, l’Angleterre et la Hollande avaient industrialisé la technique du batik afin de mettre sur le marché des batiks à faible cout. Si les indonésiens boudent ces tissus, les habitants de l’actuel Ghana, eux, les plébiscitent. La production de ce tissus sera purement européenne jusqu’en 1960, année de l’ouverture de la première usine de Wax au Ghana. Ensuite de nombreux pays africains ouvrent leurs propres usines. Au Togo, le wax a même permis l’enrichissement de certaines femmes : les célèbres Nanas Benz (nom qui fait allusion aux voitures allemandes qu’elles aiment s’offrir).

wax porté en famille

Femme et enfants portant du Wax (photo de Go2net)

J’ai été surprise de découvrir que les motifs de ce tissu constituaient un véritable langage pour la femme.

Par exemple, le motif  “Tu sors, je sors” signifie : “Mari, attention à toi ! Si tu es infidèle, je le serai aussi !”

Le motif “Mon mari est capable” signifie : “Mon mari me comble”. Le motif “Feuille de gombo” signifie : “j’ai à offrir”…

Certains sont inspirés du quotidien et sont souvent teintés d’une bonne touche d’humour.

Wax motif du quotidien

Motifs de Wax représentant des ordinateurs portables (exposition au Birmingham Museum and Art Gallery 2012)

Si le Wax est à l’origine un tissus métis, l’Afrique se l’ai vraiment approprié et y a insufflé son âme.

Wax tissus africain

Wax (photo de Tommy Miles)

Depuis les années 2000, le Wax part à la conquête du monde et se trouve fréquemment sur les podiums ou dans les collections de prêt à porter.

Wax à Fashion week

Fashion Week de New York 2011 (Photo de J-No)

Wax à Afropunk Fest Brooklyn

Wax porté à l’Afropunk fest à Brooklyn en 2015 (photo de J-No)

 

Si vous voulez voir plus de photos, je vous invite à aller sur la page Facebook du blog où vous aurez accès au carnet d’inspiration réalisé autour de ce magnifique tissus !

La prochaine fois, je vous montrerai comment relooker un simple fauteuil BZ grâce à du Wax ! A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :coudre le tissu wax, wax couture, mon mari est capable tissus wax regularité, mode wax en photo au ghana, le blog du wax, fauteuil wax africain, dan broderi homme nigerian, couture Maline wax, couture africaine 1960, coutur wax femme africaine

Laisser un commentaire