Le Tissage Japonais

Le tissage est une activité qui accompagne la quasi totalité de l’humanité et cela depuis les prémices des civilisations. Je me suis donc intéressée au tissage Japonais en espérant découvrir des choses particulières et je n’ai pas été déçue Sourire

Tissage Japonais Contemporain

Ma découverte du tissage japonais commence par ma rencontre avec Yukiko Yokoyama, créatrice et enseignante Japonaise, qui en 1977 a fondé un atelier de teinture et de tissage Yumeoribito (ce qui signifie : tisseurs de rêve). Dans cet atelier, les fils sont teints à la main avant d’être tissés. Le tissage réalisé est vraiment extraordinaire car il est en forme de vagues !

Yukiko Yokoyama tisseuse japonaise

Lors de mon initiation au tissage, j’ai appris que les fils constituant les tissus se croisent de façon perpendiculaires. Mis à part les tissus en maille, la majorité des tissus de notre vie quotidienne sont fabriqués comme j’ai appris à le faire avec Olivia Lopez. Je me demandais comment cela était possible de réaliser ce type de vagues en tissant.

métier à tisser de Yukiko Yokoyama

En fait, Yukiko a développé sa propre technique de tissage afin d’obtenir ces fameuses vagues. Elle a inventé des armures différentes dont le très singulier Yorokeori (ori signifiant tisser) . Pour obtenir une ondulation des fils de chaine, elle utilise un peigne spécial : le Yoroke.

Je vous invite à voir cela dans une courte vidéo.

tissage japonais

Face à ses tissus faits à la main aux rayures verticales dansantes, j’ai l’impression d’être face à des œuvres d’art contemporaines.

tissage japonais contemporain

Sakiori 

Mon exploration du tissage japonaise se poursuit par la découverte du Sakiori. Il s’agit d’une technique de tissage qui permet de recycler de vieux vêtements.

Les paysans japonais ont inventé cette technique à l’époque Edo où le coton était très cher. Cela leur permettait de faire des couvertures ou des vêtements de travail chauds et résistants.

Le vêtement à recycler est déchiré sous forme de bandes (comme des rubans fins, d’environ 3 mm), puis il est enroulé en pelotes (appelées nuki).

Les nukis vont être utilisés comme fils de trame, les fils de chaines sont constitués de fils de chanvre ou de coton. Ensuite, le tissage se fait de façon classique comme j’ai appris à le faire avec Olivia.

Le tissu obtenu par cette méthode est normalement d’aspect imparfait avec des épaisseurs, des bosses, des couleurs passées… Mais il est possible d’en faire des tissus dignes de la haute couture !

Kumihimo

photo de sayo ts tissage

Le kumihimo n’est pas vraiment du tissage au sens strict, car il s’agit d’une technique de tressage. Le principe est de tresser 3 fils ou plus qui se croisent alternativement en oblique. Cet art japonais est extrêmement ancien : il date de 10 000 ans avant JC ! Il est utilisé pour faire des rosaires bouddhiques, pour orner des sculptures et il sert également de cordon pour les obis (ceintures des kimonos). 

Kumihimo

Pour réaliser ce type de tressage il faut un disque central. En DIY, cette technique permet de fabriquer des bijoux comme des bracelets.

Pour Finir …

Voilà cette petite exploration textile au Japon est finie pour aujourd’hui ! A bientôt pour de nouvelles aventures Sourire !

Recherches utilisées pour trouver cet article :le tissage, tissage japonais, https://broder-et-coudre-avec-latelier-danchaing com/le-tissage-japonais/, le tissage au japon, tissage javanais, tressage traditionnel japonais, art textile japonais, coudre ses tissages textiles yoroke, quest ce que le tissage japonais, tissage technique

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Je suis artiste tisserande et j’utilise l’art du shibori pour donner des motifs à mes écharpes tissées, après le tissage. Mon blog : http://www.fbgcreations.blogspot.com
    J’ai été très intéressée par votre présentation du tissage japonais. J’aimerai entrer en contact avec la tisserande Yukio Yokoyama. Auriez vous un contact à me communiquer?
    Je vous en remercie par avance
    Bien cordialement
    Françoise
    FBG’Creations
    http://www.fbgcreations.blogspot.com
    06 10 13 65 01

    1. Sophie Malet

      Bonjour Françoise,

      Très bonne année 2018 à vous aussi ! l’Atelier Yumeoribito de Yukiko Yokoyama a un site dont voici l’adresse
      www2.odn.ne.jp/cbo21790/ mais c’est en japonais Yukio Yokoyama parle très peu l’anglais et le français, sinon l’association Amitiés tissées qui l’a fait venir en France pourrait peut-être vous renseigner, voici leurs coordonnées :
      Association Amitiés Tissées
      Shukuko Voss-Tabe
      34, rue Dombasle, 75015 Paris
      http://www.amitiestissees.com
      +33 (0) 6 23 58 28 45
      Comme vous aimez le shibori l’article suivant pourrait vous intéresser également https://broder-et-coudre-avec-latelier-danchaing.com/le-shibori-de-la-teinture-la-sculpture/
      Amicalement Sophie

Laisser un commentaire