Le Carnet de Gratitude Brodé, un cadeau unique, à offrir et à s’offrir …

Le Carnet de Gratitude Brodé, un cadeau unique, à offrir et à s’offrir …

Dans la vie quotidienne, on a l’habitude (quand on est bien élevé) de dire tous les jours : Merci !

Pour moi, pendant longtemps, “Merci” se résumait à ça : la politesse !

Mais à une période de ma vie pleine de défis, je me suis intéressée au développement personnel. J’ai alors lu l’excellent livre de Florence Servan Schreiber “3 Kifs par jour” [qui a changé ma vie] où elle parle justement des bienfaits d’écrire un journal de gratitude ou carnet de kifs  ! Car figurez-vous que le mot Merci a un immense pouvoir insoupçonné ! Des équipes de chercheurs aux Etats Unis travaillent même sur le sujet depuis des années !

Il a été montré que savoir s’émerveiller de toutes petites choses (son café du matin, un coucher de soleil, la douceur d’un pull … ) permet de se sentir :

  • plus heureux
  • plus relié aux autres
  • plus alerte
  • plus vivant
  • moins seul
  • plus humble
  • plus généreux

Et cerise sur le gâteau, plus on éprouve de la gratitude et de l’émerveillement, plus on vit longtemps et en bonne santé !

Il suffit de trouver 3 petites choses (moment, situation, sensation…), elle appelle ça les fameux 3 kifs, dans sa journée qui nous ont fait ressentir de la gratitude pour augmenter son niveau de bonheur au bout de seulement 3 semaines ! Je l’ai testé et c’est vrai, c’est à partir de ce moment que j’ai recommencé le sport, j’ai eu envie de découvrir de nouvelles choses et que je me suis mise à apprendre la broderie …

Quel est le principe du journal de gratitude ? C’est tout bête : il faut écrire (juste avant de dormir) dans son journal ses 3 “kifs” de la journée !

Mais comme on est sur un blog qui parle couture et broderie, l’idée c’est de se fabriquer un journal stylé et qui en plus a du sens ! Je trouve que rien qu’en faisant la broderie on se sent plus heureux !

D’ailleurs, le dessin que j’ai fait a toute une symbolique !

Le bouquet de fleurs : le fait de tenir un bouquet de fleur qui dépasse celui qui le tient, signifie que chaque jour est un cadeau qui nous dépasse. Cela symbolise aussi la capacité de recevoir de bonnes choses et aussi de donner de bonnes choses dans un sens large (cela peut être un sourire, une parole d’encouragement, une attention pour quelqu’un …)

Les 7 brins de blé : les anciens paysans français conservaient 7 brins de blé comme porte-bonheur chaque année. Cela symbolise la richesse et la prospérité. Pour la petite histoire, Gabrielle Chanel (très superstitieuse) avait toujours 7 brins de blé dans son appartement situé au-dessus de sa boutique du 31 rue Cambon et de nos jours cette tradition est toujours respectée en son honneur. Dans le cadre de ce carnet, cela symbolise toutes les richesses de cette vie aussi bien matérielles qu’immatérielles. Chaque jour est riche d’expériences, de sensations et de précieuses leçons pour celui qui est attentif…

Les cœurs : Cela représente les différentes formes d’Amour. Une vie réussie est une vie pleine d’amour. Le drame est de réduire l’Amour à l’amour « romantique » vu au cinéma. Alors qu’il a différentes formes d’Amour : l’Amour fraternel, l’Amour filial, l’Amitié, l’Amour de la nature… Et si on se sent mal aimé, on peut déjà commencer par s’aimer soi-même et faire de petites choses (comme la cuisine ou la broderie, par exemple) avec amour !

Le cœur en dentelle : Cela symbolise la résilience, c’est-à-dire dépasser ses peines, ses challenges et les sublimer. Car pour faire ce cœur en dentelle il va falloir : le lacérer, le couper, le réparer et créer quelque chose de nouveau et de plus beau sur le vide qui a été créé. C’est difficile, ça prend du temps, mais on est tellement fier de l’avoir fait !

Le trèfle à quatre feuilles : Cela symbolise, comme vous le savez probablement, la chance. Certains réduisent la chance au fait de gagner à la loterie. Mais peut-être que nous sommes déjà extrêmement chanceux et que nous ne nous rendons pas tout simplement compte (peut-être avons-nous un toit, la santé, à manger, une famille, des amis …) ! Le cahier de gratitude aide justement à prendre conscience de notre chance. Peut-être qu’il nous manque certaines choses mais nous avons la chance d’être en vie et nous avons la possibilité de faire des choix et de provoquer cette fameuse chance !

Les marguerites : Pour moi, cela symbolise la simplicité car ce sont de petites fleurs ordinaires qui poussent spontanément dans les champs. Leur nom vient d’un mot latin qui signifie « perle ». Pour moi les petits bonheurs simples de la vie (comme boire un bon café) sont les petites perles de la vie. Ce carnet est une invitation à répertorier toutes les petites perles de votre vie !

Les lilas : La floraison des lilas est spectaculaire et elle embaume tout un jardin. Pour moi cela symbolise la capacité de vivre intensément grâce à la capacité de s’émerveiller.

Les roses : La rose est la reine des fleurs, elle symbolise la beauté. Je les ai représentées par des spirales, formes que l’on retrouve partout dans la nature : dans les galaxies, dans l’ADN du monde vivant … C’est pour se rappeler que la vie est, par essence, belle…

Si vous voulez avoir le même carnet que le mien, vous trouverez toutes les explications en pas à pas (sous forme de vidéo) ainsi que le patron dans la formation Broder et Coudre un Carnet de Gratitude. Vous pourrez apprendre à faire de la dentelle à la main car je vous montre la technique du point de Bruxelles. La formation est disponible dès maintenant sur l’Atelier d’Anchaing.

Après rien ne vous empêche de refaire la broderie pour en faire un petit tableau ou l’intégrer à d’autres ouvrages !

Je profite de cet article pour vous dire de tout cœur Merci de lire mes articles, de regarder mes vidéos, de me soutenir …

Je vous envoie toute ma gratitude et je vous dis à très bientôt !

Sophie

Laisser un commentaire

Fermer le menu