La Dentelle, Techniques de Fabrication et Utilisation en Couture

La Dentelle, Techniques de Fabrication et Utilisation en Couture

La dentelle est une matière très précieuse. Son utilisation s’est beaucoup développée à l’époque des rois car ils en avaient besoin pour leurs habits et ceux de la cour.

Dentelle de Venise (Musée de Burano)

Les Techniques de fabrication de la dentelle

Sous ce terme dentelle, se cachent en fait plusieurs techniques très différentes.

Grossièrement je vois trois grandes catégories : la dentelle au fuseau, la dentelle à l’aiguille et la dentelle mécanique.

La dentelle au fuseau se rapproche au niveau technique de la passementerie car le principe est d’entrecroiser des fils grâce à des fuseaux. (Blonde de Caen, Polychrome de Courseulles, Dentelle de Cluny, Dentelle du Puy en Auvergne, Dentelle torchon de Cholet …)

Dentelle polychrome de Courseulles

La dentelle mécanique est réalisée par des machines. La dentelle de Calais est faite sur des métiers Leavers qui sont à l’origine anglais.

La dentelle à l’aiguille utilise les techniques de broderie (Dentelle de Venise, Dentelle d’Argentan et d’Alençon)

Dentelle de Venise (détail d’un napperon)

Comment utiliser la dentelle ?

La dentelle mécanique que l’on trouve habituellement dans le commerce peut être utilisée dans la confection. On l’utilise beaucoup pour les pièces glamours ou romantiques comme par exemple les sous-vêtements et les robes de mariées. Pour porter la dentelle au quotidien, on peut la mixer avec des matières plus “casual” comme le jersey ou le jean.

Une façon originale d’utiliser la dentelle est de la superposer à un tissu imprimé, cela donne un effet très couture et arty.

Dentelle de Venise sur Boléro de Mariée (Musée de Burano)
Dentelle de Venise détail de la manche

La dentelle faite à la main est extrêmement précieuse car elle demande beaucoup d’heures de travail. Une façon de valoriser de petites pièces de dentelle est d’en faire des bijoux ou de petits tableaux.

Pour les amoureux de la dentelles, il existe de nombreux lieux permettant de découvrir ces magnifiques traditions et parfois même de s’initier.

France

Cité de la dentelle de Calais

Musée de la dentelle de Caudry

Musée des beaux arts et de la dentelle d’Alençon

Musée des dentelles (Argentan)

Dentelle du Puy

Etranger

Musée de la dentelle de Bruges

Musée de la dentelle de Venise

Ecole de dentelle de Slovénie

Dentelle de Slovénie (Musée de Burano)

Il existe aussi l’OIDFA une organisation internationale de la dentelle au fuseau et à l’aiguille qui organise tous les deux ans des congrès et des concours.

Les techniques de dentelle à la main ont failli disparaitre avec l’industrialisation. C’est grâce à des passionnés qu’elles existent encore ! Cette semaine, je vais régulièrement publier des images de dentelles européennes faites à la main sur Pinterest et ma page Facebook. Pour être au courant de leur mise ne ligne, je vous invite à vous abonnez-vous à mes réseaux sociaux !

A Bientôt !

Sophie

Recherches utilisées pour trouver cet article :broder comme la dentelle, dentelle techniques

Laisser un commentaire

Fermer le menu