Récemment j’ai eu le plaisir de rencontrer Gniniane Coly, créatrice et brodeuse sénégalaise de talent.
Gniniane Coly est née au Sénégal et habite en région parisienne depuis 2004. Elle a appris auprès de sa mère la broderie Sorr, une broderie traditionnelle originaire de la ville sénégalaise Ngaay. Dans cette région, beaucoup de femmes pratiquent ce style de broderie pour décorer le linge de maison, les pagnes et les vêtements d’adultes. Après trois ans de pratique de la broderie Sorr, Gniniane a eu l’idée d’utiliser cette technique pour décorer des vêtements pour enfants. Depuis un an, elle a monté son entreprise artisanale de création de vêtements pour enfants, Bambidress. Elle travaille sur commande et elle réalise elle-même la broderie et la couture. Dynamique, elle a déjà réalisé son premier défilé le 17 décembre 2015 à Nanterre.
Gniniane a eu la gentillesse de partager avec nous la technique de la broderie Sorr.
Le Matériel :
– Grande aiguille (environ 8 cm de long)
– Tissu fin (voile de coton, percale…)
– Fil de coton très épais importé du Sénégal. Gniniane préfère les fils bicolores afin d’obtenir un beau dégradé de couleur.
– Gabarits réalisés dans du carton qui vont permettre de créer ses motifs sur son tissu.
Gabarits pour la Broderie Sorr
– Crayon et règle pour dessiner les motifs sur le tissu
Réalisation de la broderie Sorr :
Tout d’abord, on dessine les motifs au crayon à l’aide des gabarits et de la règle. Il faut prendre le soin de faire un nœud solide avant de commencer à broder. Puis, le principe de la broderie Sorr consiste à réaliser de grands points avant réguliers.
Ensuite, sur la ligne de points suivante, on décale le point avant d’un cran. De sorte que le fil de la deuxième ligne soit face à l’espace vide de la première ligne. On continue le motif en continuant à respecter cette alternance.
Réalisation des points de broderie Sorr
Lorsque l’on change de ligne il faut éviter de trop tirer sur les fils, sinon cela va faire froncer le tissu. On prend également soin de bien finir la ligne de sorte que le fil qui se retrouve en dessous du tissu.
Résultat obtenu après la petite séance de broderie
Ce qui est agréable avec cette technique c’est que assez rapidement, on a un résultat !
Si le principe de base est assez simple, le résultat est bluffant. Même un simple point réalisé à partir de lignes tracées à la règle donne un résultat très esthétique.
Point de Broderie Sorr réalisé à partir de lignes droites
Futur collier en Broderie Sorr
Vous pouvez voir les créations de Gniniane sur Instagram (sur le compte _bambidress) et elle est joignable sur Facebook (www.facebook.com/bambidress).
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager avec vos amis en cliquant sur “j’aime” juste en dessous !
A bientôt !
Recherches utilisées pour trouver cet article :couture senegalaise broderie 2016, https://broder-et-coudre-avec-latelier-danchaing com/la-broderie-sorr-prsente-par-gniniane-coly-cratrice-sngalaise/, broderie senegalaise, broderies senegalaise 2016, couture senegalaise broderie 2017