La Broderie Glazik, broderie de Quimper

Quimper

La broderie Glazik est un style de broderie propre à Quimper, capitale de la Cornouaille en Bretagne. Quimper étant un port, cette broderie a probablement des racines orientales grâce aux marins qui ont rapporté des pièces brodées de leurs voyages. Jusqu’en 1914, les hommes portaient le costume Glazik, lors des grandes fêtes de la vie : mariage, communion, grands pardons …

costume Glazik

Couverture du livre Le Costume Gladiz (Anne Marie Goalès, Marie Paule Postec, Paul Balbous)

Glazik est un mot breton qui signifie “petit bleu”.

En effet, le costume Glazik est en drap de laine bleu brodé de fil de soie. A l’intérieur, il y avait un drap rouge symbole d’amour et de mariage.

La Broderie Glazik est un style de broderie qui regroupe un grand nombre de point. De nos jours, ce style de broderie est utilisé en ameublement et dans la haute couture. Cela grâce à un brodeur breton de génie, Pascal Jaouen, qui a contribué à ce que cet art ne tombe pas dans l’oubli. 

Broderie Glazik

Broderie Glazik, Pascal Jaouen

J’ai eu la chance de m’initier à la broderie Glazik avec Pascal Jaouen. Je vais donc vous montrer ce qu’il m’a appris dans mes prochains posts. Je vais être obligé de faire plusieurs articles car il y a beaucoup de chose à dire …

En attendant je vous invite à partager cet article avec vos amis en cliquant sur “J’aime” juste en dessous !

A bientôt ! 

Recherches utilisées pour trouver cet article :quimper broderie, https://broder-et-coudre-avec-latelier-danchaing com/la-broderie-glazik-broderie-de-quimper/, brodeur paul balbous, broderie quimper, broderies textiles quimper, caracteristique de la broderie glazic, broderies pays glazik, broderie glazig quimper, BRODERIE DE QUINPERD, broderie de quimper

Cet article a 2 commentaires

  1. Hi there, just became alert to your blog through Google, and found
    that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels.
    I will appreciate if you continue this in future.
    A lot of people will be benefited from your writing.

    Cheers!

Laisser un commentaire