Aujourd’hui j’ai envie de couleur, alors j’ai décidé de m’évader au Guatemala et de vous parler de la broderie Maya.
Ce type de broderie orne les huipils, blouses traditionnelles, que portent les femmes mayas.
J’ai été initiée à cette technique par Sylvie Breton (dont je vous ai déjà parlé dans l’article sur le projet patch) qui entretient des relations profondes avec ce pays depuis de nombreuses années. L’ambiance de l’atelier était vraiment sympathique, il y régnait une atmosphère familiale. Mes voisines, qui brodaient à côté de moi, me parlaient de leur expérience en tant que bénévoles lors d’un projet humanitaire au Guatémala, après la guerre. Elles me disaient qu’elles ne savaient pas si elles avaient pu apporter une aide efficace à l’époque mais en tout cas cette expérience les avaient transformées. Au fil de leurs paroles, j’éprouvais une immense sympathie pour le peuple Maya qui a dû faire face à tant d’épreuves et qui a toujours su résister et préserver leur identité.
L’objectif de cet atelier est de réaliser un cadre avec du tissu typique de la région sur lequel on brode des fleurs au point de poste.
Le matériel :
– du tissu
– du fil coton mouliné
– un aiguille suffisamment longue avec un large chas.
Vous trouverez le matériel nécessaire sur la boutique Le Monde du Fil.
Le point de poste est très technique et m’a donné du fil à retordre… J’ai eu beaucoup de ratés avant de comprendre comment il fallait s’y prendre…
Pour faciliter sa réalisation, on peut décomposer le point de poste en plusieurs étapes.
Etape 1
On commence par faire un nœud sur le fil, on pique dans le tissu sur l’envers et on fait ressortir complètement le fil et l’aiguille.
Etape 2
On pique l’aiguille dans le tissu, en sens inverse, de sorte que sa pointe arrive à l’endroit d’où sort le fil. On avance l’aiguille et on l’arrête avant que le chas ne traverse le tissu. La taille du point correspond à celle du tissu au-dessus de l’aiguille.
Etape 3
On enroule le fil autour de l’aiguille et on le tasse.
Etape 4
On fait passer l’aiguille à travers le fil enroulé.
Etape 5
On pique l’aiguille dans le tissu. On peut réaliser un autre point ou bien l’arrêter en faisant un nœud à l’arrière du tissu.
Avec le point de poste, on obtient une broderie en relief, dont l’aspect va dépendre du nombre de brins pris et du nombre de tours du fil autour de l’aiguille. Les points peuvent être combinés de différentes façons pour réaliser des motifs différents.
Voilà le cadre en tissu que j’ai obtenu, parfait pour mettre en valeur une petite aquarelle que j’ai récupérée. C’est la première fois que je réalisais le point de poste, donc les points ne sont pas parfaitement maitrisés. Mais je trouve que ça donne un coté tropical à mes fleurs, c’est pourquoi je les ai laissées comme cela. En effet, la bonne nouvelle avec le point de poste, c’est que quand on n’est pas satisfait du résultat on peut facilement défaire le point et le recommencer (à condition que le tissu ne soit pas trop fragile).
J’ai trouvé également une petite vidéo You Tube qui explique bien comment réaliser le point de poste. Cette vidéo m’a permis de me rafraichir la mémoire, car j’ai repris ce petit ouvrage longtemps après avoir pris le cours de broderie avec Sylvie et j’avais donc oublié une grosse partie de l’information. Cette expérience me sert également de leçon : quand on apprend quelque chose il faut tout de suite le mettre en application et répéter le geste jusqu’à ce que le cerveau l’intègre. Le fait de faire plusieurs fleurs est un bon exercice : pour la première c’est la galère et la sixième se fait presque sans réfléchir. Après, ça donne envie d’essayer d’autres motifs !
J’espère que cet article vous a donné envie d’activer vos doigts et de vous mettre à broderie Maya, si c’est le cas lancez-vous et partagez cet article avec vos amis , car broder en groupe c’est encore plus marrant !
A Bientôt !
Recherches utilisées pour trouver cet article :BRODERIE MAYA, guatemala broderie, broderies maya, guatemala broderi, https://broder-et-coudre-avec-latelier-danchaing com/initiation-la-broderie-maya-avec-sylvie-breton/, INITIATION BRODERIE BRETONNE, initition a la brodeuse