Cela fait un moment que je voulais vous parler de l’artiste suédoise Malin Lager qui fait des œuvres incroyables !
Quand j’ai vu ses tableaux, je ne pensais pas qu’il était possible de faire cela avec du textile mais pourtant elle l’a fait !
Car contre toute attente, ces tableaux sont faits sans une goutte de peinture… Sur certaines photos, j’ai zoomé pour que vous puissiez mieux voir.
Elle m’a expliqué sa façon de travailler, car forcément j’ai eu envie d’en savoir plus !
Elle m’a dit qu’elle travaillait d’après photo. Elle dessine le motif, puis ajoute de petits morceaux de tissus de différentes couleurs sur une toile canvas en coton.
Elle les relie par une piqure machine. Elle fait ensuite différentes couches de piqué libre pour créer des nuances. Elle développe et utilise cette technique depuis 35 ans.
Elle utilise une machine à coudre très simple qu’elle possède depuis de nombreuses années. Elle aime beaucoup ce côté vieille machine minimaliste.
Dans ces œuvres elle a envie de “capturer un moment”.
Certains portraits lui sont particulièrement chers car ils sont ceux de ses filles dont elle est très fière et qui sont elles même artistes (une peintre et l’autre photographe).
Peut-être que vous vous demandez ce qu’apporte son travail dans un monde où la photographie existe.
Pour avoir vu son travail de près, je trouve que ses tableaux ont beaucoup plus de profondeur que les photos d’un point de vue visuel et aussi émotionnel. Le regard des portraits semble vivant. Et puis je trouve formidable de voir ce qu’un être humain peut faire avec des ressources assez basiques.
Je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager avec vos amis !
A Bientôt !
Sophie
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://broder-et-coudre-avec-latelier-danchaing com/coup-de-projecteur-sur-lartiste-textile-malin-lager/
Magnifique! ! Époustouflant! ! Merci pour cette découverte. Belle journée à vous. Françoise – FBG’Creations
Avec plaisir, Françoise !
Incroyable… C’est superbe.
Je ne connaissais pas cette artiste et pourtant je suis allée par deux fois à la Biennale Internationale d’Art Textile de Villefranche sur Saône. Elle mériterait d’y être invitée…
C’est vraiment du grand art, réalisé avec des moyens somme toute assez simples mais quel résultat !
Merci pour le partage, Sophie.
Merci d’avoir mentionner la Biennale Internationale d’Art Textile de Villefranche sur Saône, je ne connaissais pas je vais me pencher là dessus grâce à vous 🙂