Je suis très frileuse ! Nous ne sommes pas encore en automne mais pourtant j’ai déjà froid ! J’ai acheté il y a quelques temps une belle maille qui me fait penser un peu à la mousse des arbres et aux belles ballades d’automne …
J’ai décidé d’en faire un pull très confortable, le plus rapidement et le plus facilement sachant que je ne sais pas tricoter …
J’ai dessiné mon propre patron en restant toujours dans la thématique du Japon. Je voulais donc des manches extra-larges un peu comme des manches de kimono.
Je me suis quand même inspirée d’un livre que j’aime bien “La couture en ligne droite” de Sato Watanabe, qui donne des idées pour faire des vêtements stylés même lorsqu’on débute.
Je suis partie d’un modèle de robe et je l’ai réinterprété en pull. C’est la forme des manches dite “dolman” que j’ai un peu reprise. J’ai modifié toutes les dimensions également je peux donc vous donner mon schéma dans le respect le plus total des droits d’auteur !
LE MATERIEL
– du tissu en maille (faisant penser à du tricot) ou du jersey épais, dimension : 75 cm en 1,5 m de large
– du fil assorti, pour ma part je n’avais pas la couleur exacte alors j’ai pris une couleur un peu plus foncée et cela ne se voit (presque) pas
– du matériel basique de couture (machine à coudre, épingles, aiguille, ciseaux ect…)
LES ETAPES DE LA REALISATION
Je vous ai fait un petit film “Comment coudre un pull facilement sans tricoter ?” qui vous montre ce que j’ai fait.
Je vous explique également ci-dessous comment j’ai procédé.
J’ai utilisé ces mesures adaptées à ma morphologie, n’existez pas à l’adapter à la votre !
J’ai commencé par dessiner mon patron en me basant sur les mesures que j’avais faites sur mon mannequin de couture.
La seule difficulté que j’ai rencontrée était liée à la matière : les mailles s’accrochent entre elles, et le tissu est très extensible… Que du bonheur ! Du coup, il fallait que je sois très vigilante au moment de la coupe et de la couture pour que mon modèle soit parfaitement symétrique.
J’ai donc dû stabiliser mon tissu avec des épingles au moment de la coupe. J’ai plié le tissu en quatre avant la coupe pour que l’avant et l’arrière du pull soit coupé en même temps.
La couture se fait vraiment facilement car il suffit de coudre en dessous des manches et au niveau de la taille (en un seul geste) puis de faire les ourlets (au niveau des manches, du bas du pull et du col) et c’est fini !
Sauf qu’à cause du tissu, j’ai dû faire une couture provisoire avant. De plus, comme je n’avais pas coupé d’arrondi du niveau du col j’ai dû un peu le modifier sur mon mannequin pour qu’il se pose mieux sur le cou. Comme j’ai fait une ouverture plus large que prévue j’ai fait des coutures supplémentaires pour rattraper le coup… Vous n’aurez probablement pas besoin de faire cela si vous suivez les dimensions que je vous ai données.
Voilà ça donne un modèle très confortable qui peut être porté avec ou sans ceinture (mais je trouve plus joli avec !)
LE BONUS : LE CACHE-COL !
Comme je n’aime pas le gaspillage j’ai récupéré les morceaux qui restaient après la coupe du pull. J’en ai fait des rectangles que j’ai assemblés en une longue bande que j’ai repliée sur elle-même et cousue. Et c’est magique, j’ai obtenu un cache-col ! Vous pouvez voir le film “Couture Facile : Comment faire un cache-col ?” où je montre ce que j’ai fait.
Voilà je suis prête pour les ballades d’automne !
Si vous voulez plus d’idées de couture, je vous recommande le livre “La couture en ligne droite” de Sato Watanabe.
Vous trouverez le lien affilié juste en dessous. Si vous l’utilisez, je toucherai une petite commission, sans que cela vous coute plus, alors si vous le faites merci de tout cœur, ça m’aidera à entretenir ce blog !
A Bientôt !
Recherches utilisées pour trouver cet article :coudre un portemonnai, comment coudre mon pull, coudre un pull, comment coudre un pull fait main, comment faire un pull sans manches en couture, japprends à cudre mon pull en laine, couture pull, comment tricoter un pull facilement, comment faire facilement un col à mon pull, pull machine a coudre
Simple et efficace, encore bravo !
Merci beaucoup 🙂