Broderie Glazik : Comment décorer des points de chaînette ?

 

Dans la broderie Glazik, il existe deux méthodes pour rendre les points de chaînette encore plus raffinés de façon très simple. Cela permet d’avoir une broderie avec encore plus de bombé et de jouer davantage avec les couleurs.

Méthode 1 :

Le principe de cette première méthode est d’enrouler un deuxième fil autour d’un point de chaînette déjà réalisé.

decorer les points de chainette methode 1

decorer un point de chainette 1

Tout d’abord il faut réaliser le motif au point de chaînette.

Si vous ne savez pas faire le point de chaînette je vous renvoie à mon article “Point de base de broderie : le point de chaînette”.

Dans l’exemple, mon motif est le mot “Karantez” (ce qui signifie amour en breton) et le point de chaînette est réalisé en jaune. Je commence par faire un nœud deuxième fil (rouge dans l’exemple). Je pique vers l’arrière du tissu (pour qu’on ne voit pas le nœud), à l’intérieur de la première boucle du point de chaînette.

decorer un point de chainette 2

Puis je fais passer le fil rouge sous le point de chaînette en commençant par faire passer le chas de l’aiguille.

Ensuite je fais passer le fil au-dessus du point de chaînette. Je procède ainsi jusqu’à ce que chaque ligne de mon motif soient recouvertes. Si vous n’utilisez pas le même coloris partout vous pouvez faire un dégradé de couleur.

amour en breton

Méthode 2 :

Le principe de cette deuxième méthode est d’enrouler un fil sur chaque coté du point de chaînette.

decorer les points de chainette methode 2

decorer un point de chainette methode 2

Comme précédemment, un motif en point de chaînette est réalisé au préalable. Dans ce deuxième exemple, mon motif est le mot “Peoc’h” (qui signifie paix en breton).

Avec le deuxième fil (vert dans l’exemple) je commence comme dans la méthode 1. Mais au lieu de passer le fil sous le point de chaînette en entier, je le passe que sous la moitié du point. Je passe ensuite au dessus de la moitié du fil. Je répète l’opération jusqu’à ce que tout le ligne soit recouverte sur sa moitié (gauche dans l’exemple)

Avec un troisième fil (toujours vert dans l’exemple) je fais la même chose mais sur la partie droite du point de chaînette cette fois-ci. 

paix en breton

 

Voici deux petites méthodes utiles à maitriser pour réaliser la broderie Glazik.
Je vous invite à pratiquer et à vous amuser !

A Bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :broderie glazig débuter, https://broder-et-coudre-avec-latelier-danchaing com/broderie-glazik-comment-dcorer-des-points-de-chanette/, points de broderie glazig, broderie glazik, broderie glazig points, broderie glazig, motifs bretons points de chainettes, broderie glazig les points, broderie glazig technique, explication des points pour la broderie glazik

Laisser un commentaire