La fabuleuse rencontre entre les femmes Ndébélés et l’artiste Tamar Mason
Maison et Femmes Ndébélé en Afrique du Sud
Les femmes Ndébélés sont des artistes dans l’âme. A l’origine, le talent artistique de ces femmes s’exprimait principalement sous forme de broderies de perles. A l’époque où les Ndébélés avaient perdu militairement contre les Anglais, leur identité culturelle était menacée. C’est alors que, comme un acte de résistance, les motifs des broderies ont été transposés sur les façades des maisons. Encore aujourd’hui, c’est aux femmes que revient la charge de peindre les façades de leur maison avec des motifs géométriques et colorés. Cette activité est reconnue comme de l’art au niveau mondiale.
Brodeuse Ndébélé
Les broderies se trouvent dans leur tenue vestimentaire traditionnelle. Celle-ci est codifiée en fonction des périodes de leur vie et de leur statut sociale. Par exemple, le tablier à cinq doigt, entièrement brodé de perle, était porté à partir de la naissance du premier enfant.
Tablier à cinq doigts
En plus des vêtements et des bijoux, les perles de verres décorent tous les objets du quotidien : le manche à balai, comme le poste de radio ou la calebasse et bien entendu les poupées des petites filles !…
Poupées Ndébelés
Tamar Mason est une artiste Sud Africaine. A l’origine, elle est sculpteur. Elle a passé 15 ans dans les zones rurales à enseigner aux femmes comment avoir un revenu indépendant. Grâce à cela en 1996, elle a reçu une demande la part du Département de l’Art et de la Culture de son pays de broder des panneaux pour la Chambre de Législature de Mpumalanga. Pour réaliser cela, elle a travaillé en collaboration avec les femmes Ndébélés et Swazis. L’artiste a décidé de combiner ses compétences basiques en couture avec le design et les compétences en broderie de perles de ces femmes pour créer de l’art à travers le textile, un médium nouveau pour elle. Ces œuvres textiles sont ensuite montés sur un cadre de bois.
Le résultat de cette collaboration : des œuvres d’une beauté à couper le souffle ! A travers son œuvre, Tamar Mason veut célébrer la beauté et la force des femmes. Elle veut aussi défier les stéréotypes à propos de ce qui est considéré comme de l’art.
Artiste engagée, certaines de ses œuvres textiles ont participé à une exposition collective à Casterbridge dont l’objectif est la défense des droits de l’homme. Les bénéfices de cette exposition étaient destinés à certaines femmes des zones rurales dont les droits sont bafoués.
J’espère que vous avez aimé cet article, si c’est le cas je vous invite à cliquer sur “j’aime” juste en dessous !
A bientôt !
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://broder-et-coudre-avec-latelier-danchaing com/broderie-et-art-en-afrique-du-sud/, maison peinte par des femmes en afrique, art afrique du sud, couture en afrique du sud, college de couture en afrique du sud, Maisons et Art Ndébélés, broderies homme sud afrique, broderies afrique du sud, BRODERIE EN AFRIQUE, art peinture maison afrique du sud.